Lavande ou Lavandin?

Sauriez vous faire la différence entre la lavande et le lavandin ?

Il existe plus de 150 variétés de lavande mais les plus répandues en Provence sont la lavande fine et le lavandin.

LA LAVANDE FINE

De son nom botanique Lavandula Angostifolia, la lavande fine pousse naturellement dans la guarrigue provençale entre 800 et 1400 mètres d’altitude. En Provence, elle est principalement cultivée sur les plateaux de Sault et d’Albion.

La lavande fine est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige, elle fleurit de mi juin à mi aout selon le secteur de production.

D’abord utilisées pour ses vertus médicinales, elle fut ensuite cultivée pour satisfaire les grands parfumeurs installés à Grasse, très friands de sa fragrance délicate. 130kg de fleurs sont nécessaires pour produire 1 litre d’huile essentielle. Un hectare de plantation pourra, les bonnes années, produire jusqu’à 25 litres d’huiles essentielles.

LE LAVANDIN

De son nom botanique Lavendula angostifolia, le lavandin est un hybride de la lavande, c’est à dire un croisement de la lavande fine et de la lavande aspic.

Il a été introduit en Provence dans les années 1950 car il offrait un rendement bien plus interessant que la lavande fine, soit environ 40kg de fleur pour produire 1 litre d’huile essentielle.

Le lavandin pousse entre 0 et 800 mètres d’altitude et il est très fréquent d’en trouver au bord des routes et dans les jardins des maisons provençales.

De grande taille, il a 2 ramifications et une fleur très fournie. Son parfum est plus fort que celui de la lavande fine.

Principalement utilisé pour parfumer les produits d’entretien, c’est lui que l’on utilise pour l’artisanat à base de lavande et bien évidemment pour confectionner les fuseaux…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.