Elsa Lenthal

Ma passion pour la fabrication des fuseaux de lavande à commencé l’été de mes 10 ans, lorsque ma mère m’initia à cette technique ancestrale. Avec quelques brins de lavande fraichement coupés dans le jardin et du ruban, elle me montra la manière de retourner délicatement chaque brin sur les fleurs et de les tresser un à un à l’aide d’un ruban. Je l’observais avec attention et émerveillement lorsque je découvrais enfin l’objet finis, si beau et au parfum si délicat.

 

Adolescente, j’en fis mon premier « job d’été » en fabriquant les fuseaux et en les vendant sur les marchés de Provence. Le succès fut immédiat. La démonstration de la fabrication d’un fuseau devant les gens en fut une des raison. Cela permettait aux clients de se rendre compte du travail manuel que cela représente et de l’origine forcément locale du produit. Les marchés d’été devinrent pour moi un rendez vous annuel jusqu’à créer en 2009 ma micro-entreprise «  Fuseaux de lavande de Provence ». Un site internet de vente en ligne suivi ainsi que la création d’ateliers pratiques tout public pour transmettre mon savoir faire.

 

Aujourd’hui, c’est avec un grand bonheur que je perpétue cette tradition et participe à la mise en valeur du patrimoine artisanal traditionnel de ma région.

elsa-lenthal-fuseaux-lavande-provence